Photos

Photos
Si vous voyez des fautes d'horographie ou des erreurs d’informations, svp communiquez avec moi. C’est avec plaisir que je les corrigerais. Anita 744-3059

La serre






Le projet de la serre en quelques mots

Désireuses de créer un projet avant-gardiste au sein de leur communauté, les fermières ont choisi d’implanter une serre au cœur du village de Val-Alain. La culture d’espèces végétales tel les légumes et les fleurs est un savoir qui a tendance à se perdre au fil du temps. Toujours dans l’optique de transmettre leur savoir comme leurs prédécesseurs, la serre vient combler un besoin au sein de notre village. L’enseignement des semis jusqu’à la transplantation ainsi que des outils pour permettre à la population de reprendre goût en la confection d’un jardin font partie de ce qui a été créé. Les personnes sont invitées durant le printemps à venir dans la serre par petit groupe pour apprendre comment débuter les semis autant dans une serre qu’à la maison. Nous nous déplaçons également à l’école pour apprendre aux élèves la culture de semis. Lorsque la fin du printemps sonne, les gens sont invités à venir se procurer des plants sains cultivés dans l’optique d’un respect de l’environnement et des gens qui consommeront ses produits.

Pour qui et pourquoi jardiner?

- S’adresse à tous les groupes d’âges peu importe l’expérience

- Diminution du stress
- Socialisation
- Amélioration des habitudes alimentaires
- Profitez de l’air pur à l’extérieur
- Bonne source de vitamine D
- Lorsque l’on travaille dans notre jardin, il s’agit d’une forme d’aérobie

Quel sont les avantages?

- Connaissance de ce que l’on mange ainsi que leur provenance
- Possibilité de conserves, et de surgeler des légumes en vue de l’hiver
- Possibilité d’autosuffisance et d’autonomie alimentaire
- Économie d’argent 
- Apprentissage du jardinage avec des gens possédant les connaissances
- Briser l’isolement 

Quels sont les volets du projet de la serre ?

-Le projet Famille (inscription obligatoire) qui consiste à enseigner à faire des semis aux parents accompagnés de leurs enfants de 18 mois à 12 ans 
Les inscriptions incluent un plant par enfant et conseils sur les semis gratuitement.
L’activité est offerte au début du mois d’avril et les plants seront remis au mois de mai-juin.

-Le projet École qui consiste à enseigner à faire des semis aux élèves de l’école Sainte-Thérèse en collaboration avec les enseignants. Les élèves recevront le plant qu’ils auront semé en classe au mois de mai-juin.

-Ventes de plants de tomates et autres au mois de mai-juin pour permettre de poursuivre la mission de la serre. Contactez-nous au plus tôt afin de réserver vos plants.













Articles les plus consultés